Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 février 2012

Le jour des crèpes !

Jeudi c'était le jour des crèpes, mais ça ne tombait pas très bien avec le planning Nidien alors j'en ai juste fait une douzaine pour le respect de la tradition et le plaisir des minis-zoziaux gourmands, et nous avons attendu vendredi soir pour s'attaquer à une plus grosse pile...

P1570295.jpg

A chaque famille sa recette ou sa tradition, chez mon amie zazou par exemple la première crèpe est gardée précieusement pliée dans un papier jusqu'à la chandeleur suivante où on la brûle avant de la remplacer par la nouvelle première crèpe du jour, pour s'assurer chance et prospérité.

Dans ma famille pas de tradition particulière pour la chandeleur, mais j'utilise depuis toujours la même recette issue de ce petit livre qui fait partie de mon enfance, il est tâché et défraichi mais j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux !

P1570289.jpg

P1570290.jpg

On multiplie les doses pas deux, trois ou quatre selon le nombre de gourmands à régaler, deux crépières pour aller plus vite parce que rien n'effraie une maman-poulpe ^^ et c'est parti :)

P1570292.jpg

Pour le tartinage on reste très classiques au Nid : confiture (de fraises de préférence), nutella, caramel, sucre en poudre, sirop d'érable et bien sûr le bon miel du rucher de Papy !

Et parce qu'il n'y a pas de raison que je me donne du mal juste pour saliver devant les assiettes, je me suis fait des crèpes et une pâte à tartiner dukanisées rien que pour moi, à déguster sans modération et surtout sans culpabilité :)

P1570302.jpg

P1570304.jpg

Miam :)

 

Et chez toi on la fête comment la chandeleur ? Le jour même ou toute la semaine ? Gaufres, crèpes, les deux ? Une recette de famille ou selon l'inspiration du moment ? Vas'y raconte, je suis toute ouïe :)

Commentaires

mon père (breton pur jus comme mon nom l'indique...) fait et mange des crêpes au moins deux fois par semaine... Chez nous quand j'étais petite, tous les mercredi soir c'était crêpe. C'est resté, on fait une soirée galettes (mais chez nous c'est le jeudi) par semaine, et des crêpes sucrées pour le gouter assez régulièrement. La chandeleur ça ne veut rien dire pour nous, c'est un peu comme si on avait une "fête des pâtes", quoi !!!

Écrit par : viviana | 04 février 2012

Nous les crêpes c'est tout le temps. Pareil que viviana, la chandeleur, c'est comme la fête des pâtes !!

Écrit par : Mamanlit | 04 février 2012

J'oublie quand même de dire, qu'à chaque fournée de crêpes la première est lancée en l'air de la poêle avec dans l'autre main une pièce d'or pour apporter richesse au foyer ! (bon, ça marche pas des masses, mais on y croit !)

Écrit par : Mamanlit | 04 février 2012

huuummm j'adore les crêpes et il y a bien longtemps que je n'ai pas fait la gourmande!!! Chez nous aussi on faisait sauter les crêpes avec une pièce dans l'autre main ...

Écrit par : Promeneuse... | 05 février 2012

Rhaaaaa Mamanlit, le truc de la pièce ça ne marche que si elle est dans la main qui tient la poêle voyons ! :-D jamais dans l'autre main, malheureuse !
Ici on ne fait un repas de crêpes qu'à la Chandeleur (je déteste faire des crêpes des heures debout et ne pas manger avec les autres et les crêpes faites à l'avance = beurk)
sinon avec ma recette je fais des gaufres le reste de l'année ;-)
(et le mardi gras je ne sais jamais quand ça tombe parce que je suis une mécréante :-D)

Écrit par : Luna Part | 05 février 2012

Je passe très souvent sans commenter, mais là pour des crêpes !!! ;o)
Ici c'est très souvent le repas du dimanche soir, salées et sucrées, ça rend ce dernier repas du week end un peu plus "festif", parce que c'est un peu......comment dire.... bin la déprime hein :o)
Même recette depuis des années, on change juste ce que l'on met à l'intérieur.

Écrit par : oui et alors ? | 05 février 2012

rhoo dis donc, tu nous donnerais pas ta recette dukan??? ca donne trop envie! j'avais tenté, mais les crepes ressemblaient à du lait..:(

bisous

Casa

Écrit par : casa | 05 février 2012

Écrire un commentaire