15 janvier 2008

La mère indigne

Devant quelques malentendus que je crois percevoir au gré de vos commentaires, et bien que rien ne m'oblige à m'en expliquer ni à me justifier, je tiens à rétablir la vérité : je n'allaiterai pas bébé.

 

Il y a quelques jours en croisant ici même la photo des biberons ressortis pour la dam'oiselle, Pascale, qui est taquine comme vous le savez, m'a mis au défi de lancer un débat sur l'allaitement "Avec les bonnes laitières qui passent par ici, ça pourrait être rock and roll non ?" fin de citation :-D.

 

Le débat n'aura pas lieu pour une bonne et simple raison : on ne peut qu'être POUR l'allaitement.

D'ailleurs, moi-même, je suis pour. La nature fait bien les choses la plupart du temps, et qu'y a t'il de meilleur pour un bébé que le lait de sa maman ? Certes.

 

Mais c'est juste que voilà : c'est pas mon truc.

 

d0274eed52a56be0dd2fa9ac17ccfc69.jpg
Anatole, 1 petit mois

 

Pour Andréa je ne l'ai même pas envisagé.

Pour Léo, l'équipe soignante a enfoncé un peu plus fort le clou de ma culpabilité devant ce petit oiseau tombé du Nid en insistant sur sa fragilité et la nécessité pour lui d'être allaité. J'ai essayé. Trop faible pour téter, il était nourri par gavage, j'ai donc tiré mon lait en pleurant pendant des jours sur mon incapacité à nourrir mon enfant, avant de finir par abandonner. Alors que toutes les mises au sein avaient été un véritable échec, il s'est mis à téter pour la première fois le jour où je lui ai présenté le biberon.

Pour les suivants, j'ai bien juré qu'on ne m'y prendrait plus, retour à la case biberon !

 

acd1b07f9b7e0c4adbb554a060195583.jpg
Anatole, 1 semaine

 

Oui, l'allaitement est certainement ce qu'il y a de mieux, mais on peut aussi faire l'impasse dessus sans pour autant s'en autoflageller.

Je n'ai pas été allaitée, et je suis très proche de ma maman.

Je suis une mère louve, très caline, très tactile, je les caresse, je les renifle, je les cajole et ils me le rendent bien, et pourtant je n'ai allaité aucun de mes enfants.

Notre généraliste ne nous voit que pour les vaccins et les certificats médicaux.

 

Et en prime : même les premiers mois je ne suis pas obligée de me lever toutes les nuits ;-) !

 

Allez-y, vous pouvez me jeter des pierres, j'ai sorti mon gilet pare-balles :-D

Commentaires

Je note, j'allais te joindre de la tisane d'allaitement (fenouil...), je vais donc m'abstenir! Mieux vaut une maman qui donne un bib avec le sourire qu'une maman qui allaite dans les larmes. Je t'embrasse. Ségo

Ecrit par : segohamburg | 15 janvier 2008

Ce qui compte, c'est l'intensité du moment. Mieux vaut "biberonner" avec plaisir qu'allaiter dans la contrainte. Et je suis une "vache laitière", j'ai allaité les 3 miens. Et pesté les 3 fois lors des premiers jours, avec crevasse, mastite, etc... Et passé ces douloureux désagréments, je n'aurais échangé ma place pour rien au monde.
Mais je maintiens que c'est un choix personnel, à faire en accord avec son coeur et sa tête.
PS: le pharmacien avait prédit à ma belle-mère que son fils serait "chétif et malingre" car elle lui donnait le biberon. Il mesure 2m et père 110kg...

Ecrit par : Kristilla | 15 janvier 2008

En aucun cas je ne te jetterai la pierre car je suis dans le même cas que toi. L'allaitement ce n'est pas pour moi. Je n'ai pas allaité ma fille et je n'ai absolument pas culpabilisé (bon ok même si j'avais voulu l'allaiter je n'aurais pas pu pour raison médical mais je n'en avais pas envie!). Puis hé oh! Chacun fait ce qu'il veut hein. Je pense qu'on a pas le droit de juger quelqu'un sur ce sujet. C'est son enfant, son corps, son intimité!

Ecrit par : Jen | 15 janvier 2008

Je ne vais pas m'étendre parceque je n'ai pas encore d'enfant mais je n'ai pas été allaitée et je ne suis pas attirée par l'allaitement, le jour ou nous aurons le bonheur dêtre parents j'aimerai que mon compagnon ait la joie de nourrir son enfant dans le prolongement de lui avoir donné la vie.
Je comprends parfaitement ce qui "motive" les fervantes de l'allaitement mais je les trouve souvent trop braquées et un peu intolérantes.

Ecrit par : Isabelle | 15 janvier 2008

Oh tu sais, je suis une Maman "allaitante" et les coups je connais aussi...On est toujours le con d'un autre...le tout c de savoir qui on est et ce que l'on veut...les autres on s'en fou...
Bon chemin à toi...mon terme c'est le 5 mars...je vais te suivre de près !
Une question...si tu veux y répondre...pourquoi une césa ???
J'en ai déjà eu une...là, mon bébé surprise est en siège...ça me pend au nez...
Des bises

Ecrit par : STL | 15 janvier 2008

T'as raison la belle..chacun fait ce qu'il veut non mais!!
si c'est pas ton truc alors sois épanouie dans autre chose.je suis avec toi! et dis donc...il est beau ton Anatole! Nous on en a un dans la famille (Tolou de son surnom) et crois moi tu vas pas t'ennuyer!!)
bisous et bon courage pour tout ca

Ecrit par : Méla | 15 janvier 2008

pourquoi pensez que "les bonnes vaches laitières" auraient tendance à être intolérantes?
Ce que je me souviens de 6 mois d'allaitement c'est d'avoir pleuré de nostalgie à la dernière tétée...
Et pourtant c'est une contrainte ... on peut toujours pas picoler pendant ce temps là ;-)

Ecrit par : alabama | 15 janvier 2008

Roooooooooooo, la mauvaise mère que tu es!!!
Je comprend bien, de toute façons dis toi que des fois on veut, on peut, le petiot peut aussi, mais voilà, grain de sable, passage en réa, et tout le tralala... Donc fais comme tu le sens, de toute façon, je me fais pas trop de soucis pour tes loulous, je crois qu'ils ont leur dose d'affection ;o).

Ecrit par : Marmotte | 15 janvier 2008

rhooooo quelle mauvaise mere que voila....honte a toi !!!

pour ma part j'ai allaite le 1er, je me suis acharnee ...pour le second j'ai abandonnee au bout de 10 jours
et je n'ai pas allaitee la 3eme

je ne regrette rien sauf peut etre mon acharnement sous les " bons conseils" de l'entourage

a present je me heurte aux" ah tu as allaite les 2 garcons mais pas la fille...tu verras la difference ...tu le paieras...etc"

j'assume , je suis bien plus sereine sans allaitement
d'ailleurs juste a en parler , j'ai mal aux tetons !!!!!!

Ecrit par : cahuette | 15 janvier 2008

J'ai pas tout compris, tu ne voulais plus allaiter après Léo mais on voit Anatole au sein...

le colostrum juste après la naissance, c'est déjà énorme pour bien démarrer ; après la durée c'est selon l'envie de chacune. On ne fait pas des concours non plus ;-)
et puis t'as vu chez moi le risque d'un allaitement long, ça fait peur hein ? :-D

Ecrit par : luna pat | 15 janvier 2008

olala, bien sûr j'ai allaité et avec plaisir et si j'ai envie de faire un 3è c'est aussi pour retrouver les joies de l'allaitement, mais ce qu'il y a de plus important c'est un bébé heureux et en bonne santé, après le reste on s'en fout.
je penserai bien à toi et à ces quelques week-end qui restent. j'avais du mal avec cette idée: la date programmée de la césarienne, j'espère que tu le vis mieux que moi...
gros bisous !

Ecrit par : fred | 15 janvier 2008

sego> tu es un ange, mais oui, tu peux garder la tisane, je compte bien me remettre au champagne ;-)

Kristilla> je suis bien certaine en effet que ce sont des moments d'exception, mais je suis d'accord avec toi, c'est un choix personnel. Je ne saurais pas dire exactement pourquoi j'ai fait ce choix là d'ailleurs, c'est juste que je ne le sens pas...

Jen> tout pareil ;-)

Isabelle> je ne pense pas que les allaitantes soient braquées, je pense juste qu'elles vivent quelque chose d'intense et qu'elles ont envie d'inciter les autres femmes à en faire autant, parfois certes avec une maladroite insistance, mais ça part d'un bon sentiment.

STL> une césa parce que déjà 2 césa avant, et rares sont les médecins qui tentent l'AVAC2 (= accouchement par voie basse après 2 césariennes) en raison du risque de rupture utérine.

Méla> en effet je ne m'ennuie pas ! Mais dis moi, tu me fais peur, c'est pas trop hard quand même ?!!

alabama> loin de moi l'idée que les allaitantes sont intolérantes, comme je le répondais justement à Isabelle (et je précise que l'expression "les bonnes laitières" sort tout droit de la prose provocatrice de Pascale, moi je cause meilleur que ça quand même ;-)
Je ne suis entourée que d'allaitantes si épanouies qu'elles ont quelque mal à comprendre mon choix, mais elles le respectent.
Et ça me fait penser : il faut que je mette du champagne au frais pour mon retour de la mater, parce que Noel au Champomy je m'en souviendrai :-D)), j'ai des bulles à rattraper !

Marmotte> oui heureusement le biberon n'empêche pas l'attachement maternel ;-)

cahuette> mdr moi c'est rien qu'à te lire que j'ai mal aux tétons, et pourtant ils n'ont jamais souffert :-D

luna pat> Anatole n'est pas "au sein", il est contre mon sein, preuve en effet que la position est naturelle chez ces petits mammifères...
Elle m'a trop fait rire ta fille :-D))) !!!

fred> non, je ne le vis pas mieux que toi, mais il faut bien se résigner.
Par contre j'ai bondi quand le gynéco m'a dit "réfléchissez à une date qui vous convient" ! Je REFUSE de choisir la date de naissance de mon enfant, c'est déjà assez difficile de ne pas le laisser arriver naturellement...

Ecrit par : Loreal | 15 janvier 2008

Ah t'étais en manque de comm' alors tu lances le débat ! Et tout la monde a un avis, même moi qui suis nullipare (l'est trop moche ce mot!).
J'ai décidé (si l'occasion se présente un jour) que je serai fidèle aux combats de nos mères pour leur libération, nonmaisoh! Puis surtout ça ne me tente pas du tout et l'homme est encore plus retissant. Puis il y a des mecs chez Blédina qui sont payés pour mettre au point des laits toujours mieux. Faudrait pas qu'ils se retrouvent sans boulot ceux-là.

Ecrit par : Lola | 15 janvier 2008

A notre époque pro bio-écolo-ethno-phyto....., tu OSES ne pas allaiter, et le dire en plus!
Ben de toute façon tu n'as de compte à rendre à personne, et effectivement, c'est une question trop perso pour qu'on puisse ne serait-ce qu'émettre un avis, une opinion, qu'ils soient défavorables ou pas d'ailleurs.
Je me souviens encore du regard horrifié de la sage-femme à qui je confiais (inconsciente que j'étais!) que je trouvais les premiers jours d'allaitement ingrats, et du même regard horrifié de ma mère me voyant allaiter (comble de l'avilissement pour elle!).
Je passe sur les "tu devrais arrêter, tu vois bien qu'elle n'est pas assez nourrie" ou l'inverse "pourquoi voulez-vous arrêter, c'est si bon pour votre bébé"!!!

Ecrit par : pascale m. | 15 janvier 2008

Euh... Et bien je suis comme toi.
Mais pire... Je n'y prend aucun plaisir, je trouve que cela fait mal, que c'est anti sexy, et surtout que cela abime les seins. Et puis soyons clairs, ca me dégoute! J'ai eu du lait à gogo et ca n'arretais pas de couler, bref je me suis sentie sale tout ce temps!
Alors chacun pense ce qu'il souhaite. J'ai tenté d'allaiter mon ainée en culpabilisant à chaque fois qu'elle ne prenait pas un gramme ou pas assez, alors j'ai laissé tomber pour la 2ème qui est née avec un mois d'avance, et cela s'est passé beaucoup mieux car au moins j'étais sure qu'elle avait pris la bonne quantité, et vu la facon dont elle se ruait sur le biberon je n'ai jamais un instant regretter mon choix. En plus elle n'a pas été plus malade que les autres, ni moins!
Enfin pour conclure, je crois qu'il faut faire ce que l'on pense le mieux, et que l'enfant sent alors ta sérénité et ton amour, se forcer ce n'est bon ni pour toi, ni pour lui. Le libre choix de penser et d'agir est notre chance.

bisous

Casa

Ecrit par : casa | 15 janvier 2008

C'est honteux, inadmissible...
Mes yeux n'arrivent même pas à croire ce que je viens de lire !
ADIEU.

Ecrit par : Pascale | 15 janvier 2008

Viens Pascale on va boire un verre...

Ecrit par : watta | 15 janvier 2008

"C'est pas mon truc", c'est la meilleure des raisons et ça ne se discute même pas. Un peu de respect dans les 2 sens, de la part du milieu médical en particulier, sans culpabilisation aucune ni mise en doute des capacités maternelles, nous ferait le plus grand bien. Je crois que j'aurais matière à écrire un livre sur tout ce que j'ai entendu pendant ces périodes fragiles des premiers mois...

Ecrit par : myriam | 15 janvier 2008

Oui, d'accord Wawatte parce que là franchement on a franchi les bornes des limites du supportable !

Ecrit par : Pascale | 15 janvier 2008

C'est vrai à quoi ça sert ces gros amas graisseux si c'est pas pour allaiter !

Je peux aller trinquer avec les poivrottes ?

Ecrit par : Francesca Johnson | 15 janvier 2008

Humm... je ne parle pas de ce que je ne connais pas...
Mais tu crois vraiment que tes stats vont baisser (cf post it) avec la photo n°1??!!

Ecrit par : Chantal | 15 janvier 2008

Lola> tu as raison, "nullipare" fait partie des mots les plus laids que je connaisse ! Et si on devait avoir un avis uniquement sur ce qu'on a déjà fait, je n'aurais pas d'avis sur grand chose :-D

pascale m.> oui, j'OSE. Mais j'ai hésité ;-).

casa> alors toi tu oses encore plus que moi :-D ! J'ai toujours considéré les seins comme un organe sensuel plutôt que maternel. Là, du coup, je me sens moins seule.

Pascale, watta et Fran> boivez pas tout hein, gardez moi de la picrate pour dans 25 jours !

myriam> c'est tellement vrai ce que tu dis... quand on a du caractère et de l'expérience, ça va encore, mais les jeunes mamans peu sûre d'elles en prennent un sacré coup.

Chantal> mdr c'est à mes tétés que tu fais allusion ?

Ecrit par : Loreal | 15 janvier 2008

J'ai pas de mômes, j'en veux pas donc j'ai pas d'avis (ni voix au chapitre, je sais). Néanmoins une question (c'est une vraie question hein) : ça flingue les nénés d'allaiter nan ? Parce que si la réponse est oui bein j'aurais pas allaité non plus !

Enfin remarque déjà à la base je vomis dès que je sens une goutte de lait dans une pièce (ouais, ça tombe bien que j'veuille pas de gosse, je sais), alors sentir le lait sur moi ça aurait été définitivement no-wayyyyyy !!!

(pis les bibs' c'est chouette, comme ça les frères soeurs tontons tatas pépés mémées copines et cie peuvent pouponner aussi !!!)

Ecrit par : Plastie & Cie | 15 janvier 2008

bon ben pour ajouter mon grain de sel, moi je me suis forcée à les allaiter et finalement...je le regrette, je n'en garde pas vraiment un bon souvenir et finalement je doute que ça ai fait une grosse différence
dis moi l'oréal où tu dégottes toutes ces musiques? Et qui c'est qui chante là? J'ose pas te demander à chaque fois mais j'aimerais bien le savoir!

Ecrit par : opale | 15 janvier 2008

Je ne savais pas pendant ma grossesse si j'allais allaiter ou pas. Je m'étais dit que je verrai à la naissance.
Et puis, j'ai eu une césarienne en urgence. 5 semaines et demi d'avance. Mon petit allait bien mais ses poumons n'étaient pas encore matures. Il est parti en néonat à 200km de là ( et oui, ce n'est pas parce qu'on habite une grande ville que l'on est à l'abri du manque de place en néonat). Malade je n'ai pas pu le suivre. Quand il est revenu au bout de 10 jours, habitué au biberon, la remise au sein a été trop difficile. Et les puéricultrices n'ont pas été top sur ce coup là. J'ai pensé tirer mon lait et lui donner : que de reproches j'ai entendu à la maternité : mes seins vont s'engorger, ça va être trop compliqué, je ne me rendais pas compte .... bref, la totale !
Au final, j'ai fermé ma gueule, je suis rentrée chez moi, et j'ai enfin fait ce que j'ai voulu. J'ai tiré mon lait pendant 5 mois et je l'ai donné à mon fils au biberon. Personnellement, pour moi, ça a été la solution idéale. Mon fils avait mon lait, le tirage de lait ma prenait 15 minutes maxi à chaque fois pour le biberon suivant, et je pouvais dormir les nuits quand le papa se levait. Ah, et mes seins ne se sont pas du tout engorgés !!!
Alors, allaiter ou non, du moment que la maman est en accord avec elle-même et qu'elle se sente bien avec le bébé ... c'est le principal !!! Je dis ça, je dis rien ;-)))

Ecrit par : Nimiane | 15 janvier 2008

Plastie> là je vais laisser répondre les spécialistes. Mais je te comprends, moi aussi je tiens à mes nénés !

opale> tu peux demander à chaque fois si tu veux, je me ferai un plaisir de te répondre. Là il s'agit de Marissa Nadler, ravie que ça te plaise !

Nimiane> quel calvaire, être séparée de ton bébé. J'ai eu la chance pour Léo d'accoucher dans un grand CHU avec néonat, ce qui m'a permis de ne pas le quitter. Je te trouve très courageuse d'avoir suivi ton instinct et ton désir avec obstination.

Ecrit par : Loreal | 15 janvier 2008

La vache laitiere au rapport... Loreal, il ne me viendrait meme pas a l'idee de te critiquer, juste te taquiner un peu. Tu es justement le modele a montrer d'un doigt fier: une mere on ne peut plus maternelle, qui n'allaite pas.

Comme quoi, les 2 ne sont pas forcement lies. Je pense aussi que je calinerais mon boutchou tout autant meme si je ne l'allaitais, pas. Mais j'ai de la chance de trouver ca facile, agreable et jamais contraignant. Et Skat ne trouve pas qu'il manque quoi que ce soit (j'ai bien essaye de tirer mon lait - deja pas evident - mais Mademoiselle refuse le bib, hihi)

Alors chacun sa preference: steriliser les biberons ou faire l'impasse sur les cocktails :-)

Ecrit par : Anne-So | 15 janvier 2008

Chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plaît
L'important c'est que ce soit fait avec amour, et pour ça, je ne m'inquiète pas !!! :-)

Ecrit par : Brigitte | 15 janvier 2008

PS : très belles photos d'Anatole !

Ecrit par : Brigitte | 15 janvier 2008

bon, ben je vais moi aussi mettre mon grain d'sel alors !!
l'aînée, je ne l'ai pas allaitée... je ne le sentais pas, comme toi Loréal. et puis la deuxième est arrivée et je me suis dit "pourquoi pas !".
Bref, à la maternité déjà elle n'arrêtait pas de pleurer... premier mois, elle prenait du poids mais elle était quasiment "branchée" en permanence... y'a pas d'autres termes là hein ! à la PMI, les médecins me disaient : "y'a pas de femmes qui ne font pas assez de lait, vous devez vous y prendre mal"... alors, un jour, je l'ai passé au biberon, sans rien dire à personne. et le miracle : elle n'a plus jamais pleuré !!! bref, je suis une mauvaise mère (euh, je le pense pas hein ! c pas parce qu'on a un bonnet xxl qu'on fait forcément du bon lait !)

ce que j'en ai retenu : ON FAIT CE QU'ON VEUT et ce qu'on sent surtout ! de toute façon, allaités, pas allaités, les enfants feront tous une crise d'ado hein ! genre !!!

Ecrit par : Waldo | 15 janvier 2008

J'adore la photo d'Anatole bébé. Bon sinon, je n'ai qu'un enfant Maé et je n'ai pas allaitée non plus. Pas mon truc. Et ben elle pète la forme. Je n'ai pas culpabilisé. Mon mari m'a soutenu. Et je peux te dire que j'apprécie d'avoir partagé les nuits avec mon homme et de ne pas avoir eu à tirer mon lait.

Ecrit par : Sté | 16 janvier 2008

Rapport aux pro-allaitement braquées, je vais te raconter qqch. L'Allemagne est un pays où les femmes allaitent nettement plus qu'en France. J'ai allaité Nathan 4 mois 1/2 et ensuite, vu les problèmes à la maison (son père et moi on se déchirait), l'allaitement qui se passait bien (j'avais bcp de lait...) a commencé à me peser. Le lait se faisait plus rare (le stress) et j'ai arrêté. Nathan est tombé malade (gastro à répétition), mon pédiatre de l'époque m'a culpabilisé à mort (il était malade, c'était de MA faute car je l'avais sevré pour mon confort personnel sans penser à SA santé). Quelle peau de vache!
Je me souviens aussi d'un cours de préparation à l'accouchement où la sage-femme a demandé qui voulait allaiter. 6 mains se sont levées. Et je me souviens avoir pensé qui si une d'entre nous n'avait pas envie, jamais elle n'aurait osé le dire car les autres + la SF lui serait toutes tomber dessus.
Oui, l'Allemagne, c'est nickel si on a envie d'allaiter, on est vraiment aidé à l'hopital et après aussi. Mais, la liberté de dire non à l'allaitement n'est pas forcément respectée et ça, c'est loin d'être normal!

Ecrit par : segohamburg | 16 janvier 2008

Je suis pour l'allaitement mais je comprends tout à fait les femmes qui ne souhaitent pas allaiter.
L'allaitement est un choix très personnel. Chacune doit faire comme elle le sent, comme elle en a envie.
Donner le biberon ne signifie pas moins aimer. Allaiter ne signifie pas plus aimer.

L'important est de se sentir bien avec son bébé, au sein ou au biberon.

Ecrit par : Ladyblogue | 16 janvier 2008

Bon quand même tu dis "Je ne suis entourée que d'allaitantes si épanouies qu'elles ont quelque mal à comprendre mon choix, mais elles le respectent."...
Elles te respectent oui, et mon uc c'est de la dinde aux marrons ???... T'as pas les oreilles qui pissent le sang en ce moment ?
Je suppose que ce sont quand même elles qui te mettent dans cette situation de te justifier même si tu prétends le contraire. Le titre est très éloquent à cet effet d'ailleurs, même s'il faut le lire au 36ème degré !!! ça va, fais pas ta mauvaise, le 36ème degré je connais... Je crois même que je connais le 37ème ! alors !

Pour Plastie, j'étais MDR... T'as raison...les enfants c'est pas ton rayon... et on t'a mis tellement de clichés dans la tête que c'en est impressionnant.
Non l'allaitement ne "flingue" pas les nénés !
Et puis le truc de dire, c'est chouette grâce au biberon, le bébé peut être nourri par PierPolJak... alors là, ça me fait voir rouge carmin. Quand j'observe qu'un bébé passe de mains en mains, j'ai mes envies d'euthanasie qui me reprennent. (Oui, j'aime pas les demi mesures).

Tiens, au fait, personne n'a parlé de l'allaitement en public !!! Je travaille dans un endroit très très public avec plein plein d'enfants dedans, donc j'en vois régulièrement des laitières qui se débalonnent devant tout le monde...C'est cool et bio ça, non madame ???
C'est tellement beau et naturel et gnan gnan gnan que tout le monde doit en profiter non ?

Ecrit par : Pascale | 16 janvier 2008

en fait, cela relève de l'intime, c'est un choix personnel, comme celui d'avoir ou non des enfants et chacune fait bien ce qu'elle pense être le meilleur choix pour son enfant et sa famille.

mais malheureusement quelque soit le choix fait par la mère, il y aura toujours des personnes extérieures (famille, amis, personnel médical...) pour la faire douter de son choix, voire la culpabiliser !
je l'ai constaté avec des amies : celles qui allaitent ont droit aux "mais tu as assez de lait ?" "tu es sûre qu'il grossit bien ?" (et quelques mois plus tard : "comment ? mais tu allaites ENCORE ???") aux échantillons de lait en poudre généreusement offerts et aux conseils de donner des biberons de complément... quant à celles qui biberonnent elles ont droit aux "pressions" inverses : pour la petite anecdote, rendant visite à une amie à la maternité pour la naissance de son 2ème enfant, je l'ai écoutée pendant 1/2 heure se justifier d'avoir choisi le biberon (et dénigrer l'allaitement d'ailleurs...) alors que je ne lui avais absolument rien dit ni demandé à ce sujet... et j'ai été vraiment étonnée devant un tel besoin de s'exprimer (surtout devant moi qui n'étais pas concernée par la question !!)

Ecrit par : Anne Cé | 16 janvier 2008

Aahh une fois encore on se retrouve!!
Tout d'abord : merci d'avoir oser aborder le sujet (oh combien délicat). Pas facile d'en parler quand on sait qu'on va nous regarder comme une bete curieuse. "Quoi tu n'allaites pas? Ha bon mais pourquoi? Mais tu sais que ton bébé a besoin d'anticorps ect..."
Je n'ai pas allaité mon fils, je n'allaiterais pas le 2d. Ce n'est pas mon truc. Le premier n'a pas été plus malade pour autant. Ce n'etait pas plus contraignant bien au contraire; moi le biberon je le donne à température ambiante donc pas besoin de chauffe-biberon et en plus je ne suis pas la seule à me lever la nuit et toc!!
Aaahhh ba ca fait presque du bien d'en parler librement...

Ecrit par : Lau | 16 janvier 2008

Discours identik par ici. Et encore un tit mot pour dire ke ton Anatole est adorable et ke "donner le bib avec amour est bien plus important k'allaiter avec dégout"....

Ecrit par : kkoeur | 16 janvier 2008

Pascale on a gardé les vaches ensemble cette nuit ???
Parce qu'à en juger ta réponse déplacée à mon commentaire c'est l'impression que ça me donne !!!

T'es qui pour affirmer qu'on m'a mis "plein de clichés dans la tête" ??? Une nana qui a eu les seins pourris par l'allaitement (enfin par la tension et la variation de leur volume, ce n'est effectivement pas l'allaitement en lui-même qui fligue...) et
qui de fait a besoin de laisser des commentaires aigris ???

Quand à ta réflexion sur l'euthanasie, déjà t'as du te planter de mot, ensuite elle est aussi méchante que hors propos...

En tout cas moi aussi, qd je vois des gens aussi familiers et extrémistes ds leurs discours j'ai des envies de meurtre ! lol !

Bref mon commentaire s'adressait à Loréal (puisque c'est son blog non ?) et si je ne venais plus trop sur ce blog depuis qq temps c'était justement parce que j'avais déjà été choquée
par certaines de tes réponses déplacées Pascale.

Moralité : ce serait vraiment un chouette blog s'il n'était
pas pollué de la sorte et j'ai eu tort de revenir !

Ecrit par : Plastie & Cie | 16 janvier 2008

Mes seins et moi te remercions pour ce bon moment de détente !
Choquée par mes réponses, ben dis donc... quel pouvoir !

Quand Lor. décidera que mes commentaires sont déplacés j'en tiendrai compte.

Ecrit par : Pascale | 16 janvier 2008

Oui ça flingue la poitrine pour reprendre une expression employée. Quand on passe d'un 90B à un 115 E en deux jours avec une peau pas très élastique ou fragile...il n'y a pas de miracles.
J'ai allaité les trois....très peu de lait ...obligée de le tirer au tire lait...sein + bib complémentaire obligatoire. Pas tenu plus d'un mois pour les trois.
Le discours du " moi je sais ce qui est le mieux pour" ne m'interesse pas...chacune fait en ce domaine comme elle PEUT la plupart du temps.
On ne choisit ni la quantité de lait que l'on aura....ni l'appétit de son enfant...ni la fragilité du mamelon ( les crevasses c'est un enfer)....ni sa capacité de résistance à de longues, très longues heures de réveil nocture ( le biberon va plus vite...et certains enfants sont particulièrement longs au sein).
Donc en la matière je ne juge jamais.

Ecrit par : Kloelle | 16 janvier 2008

Ben dites donc, il s'en passe des choses quand j'ai le dos tourné !

Anne-So> tu es adorable de me citer en modèle, mais une amie aussi chère est-elle vraiment objective ? :-D

Brigitte> merci :-) !

Waldo> quoi ?!!!! Les enfants font TOUS une crise d'ado ?!!! Mais personne m'avait prevenue !! :-D)))

Sté, Lau et kkoeur> finalement, nous sommes plus nombreuses que je ne le pensais en abordant le sujet !

ségo> c'est vrai que d'un pays à l'autre les choses sont différentes, je ne pensais pas les allemands si accro à l'allaitement je croyais que c'était plus les pays nordiques. Comme quoi...

Ladyblogue> oui, c'est ça qui compte.

Pascale> Mes oreilles vont bien merci :-), tu as une piètre opinion de mes amies !

Anne-Cé> tu as raison quel que soit le choix d'aucuns trouveront toujours matière à critiquer !

Plastie> Je suis sincèrement désolée que tu te sois sentie agressée et blessée ici.
Pascale il est vrai a un ton bien à elle qui peut être parfois mordant (moi-même il m'est arrivé de prendre la mouche !), et parfois des jugements un peu rapides ou radicaux, mais c'est une chic fille. Tout n'est pas à prendre au premier degré, mais je respecte ta sensibilité.
Je trouve dommage de bouder un blog pour cette raison, mais je ne peux que m'incliner... nous nous verrons chez toi ;-)

Pascale> salsifi maintenant, c'est pas la peine d'en rajouter, sale gosse !!!!

Ecrit par : Loreal | 16 janvier 2008

aaaahh ben je me disais !!! le ton est bien léger et y'a pas de polémique didon !!!
et ben a y'est ! c fait !!!

en tout cas, je prends toujours avec le sourire les réactions de Pascale, DONC change pas (en même temps en te lisant je pense que toutefasson tu ne changeras pas même si on te le dis hein !!!!)

Plastie c dommage que tu le prennes comme ça, je viens de relire les propos de Pascale et bon, elle dit tout haut ce que ce que tout le monde pense tout bas !
moi aussi j'avais des copines allaitantes (j'ai horreur de ce mot, ça fait vache !)... qui disaient que je pouvais bien faire comme je voulais mais derrière mon dos, y'en avait des réflexions ! remarque aujourd'hui ce ne sont plus des amies... genre !

et pour le reste ben c comme on le sent hein ! j'ai jamais donné le sein à l'extérieur, trop intime mais bon, je conçois que des fois on ne puisse pas faire autrement.

en tout cas, biberon ou pas, l'important ce sont des enfants EPANOUIS !!!

et Loréal, j'avoue ici mon ado de 15 ans est super ET je l'ai nourris au biberon didon ! donc, non, tous ne font pas leur "crise" !!!

tiens sondage : est ce que les crise d'ado sont plus fortes avec ou sans allaitement ? moi je vais pouvoir comparer j'ai fait les deux !!!

Ecrit par : Waldo | 16 janvier 2008

Et oh, j'ai AUCUNE opinion et encore moins de jugement sur tes amies que je ne connais pas...c 'est juste que comme ici (à part moi, la mauvaise pas belle vilaine pouah !!!), je n'avais lu aucun comm. parlant de l'allaitage, l'allaiture... fin bref, le truc lô t'vois, je me disais que c'était les vrais gens de ta vraie vie qui t'en avaient parlé.

T'as pris la mouche à cause de ma faute ??? Ben merdalors. Tu l'as rendue j'espère !

Waldo : merci, c'est ma tournée !

Sinon, ben je fais du 95 B comme à 20 ans, j'ai pas vu passer la crise d'ado.. alors moi je pense, non, j'affirme et je sais mieux que les autres non ?.. que le veau élevé en plein air sous la mère, y'a pas mieux !

Lor. : si tu as perdu une lectrice à cause de ma faute (encore !!!), je suis rouge de confuse. Si elle revient je l'ignorerai. Je fais ça très très bien aussi !

Ecrit par : Pascale | 16 janvier 2008

après tout ça, et ben moi je dis, et sans doute l'ont dit avant moi mais j'ai pas tout lu encore
(je me suis attardé sur la polémique "pascale" qui a mon avis est plutot drole, enfin moi ça m'fait rire)

donc moi je dis que ce dont le bébé a besoin c'est d'une maman en accord avec elle même qu'elle allait ou biberone, si tu es une maman heureuse ton bébé n'en ira que mieux, c'est psychologiquement prouvé dans mon cours de psychologie de l'enfant de ce matin même dis donc!
et en plus y a pas eu besoin de psy pour le prouver, c'est du bon sens

en meme temps, je crois que ce sont des mamans comme toi, et comme celle qui ont "causé" au dessus qui feront évolué les mentalités,
et puis peut etre aussi les futurs (enfin j'espere) psy comme moi, qui ne se generont pas pour faire remarquer aux sage femmes que les mamans elles font bien comme elles ont envie, parce qu'après tout c'est elles qui savent le mieux

voilà j'ai sans doute fait un roman pour ne pas dire grand chose de nouveaux, mais tant pis

je te félicite d'avoir parlé de ce sujet pas encore si facile à aborder
et puis "à la tienne futur bébé"

bonne journée
bisous de fée à toutes

Ecrit par : Fée Chocolat... | 16 janvier 2008

La Fée Choc'... quand c'est drôle ça pôsse pôs toujours !
C'est encore plus drôle, moi j'trouve.

Ecrit par : Pascale | 16 janvier 2008

Kloelle> c'est vrai qu'on parle de choix depuis le début, mais ce n'est pas toujours le cas, et ce doit être difficile de renoncer.

Waldo> c'est pas une polémique sur le fond, c'est un malentendu sur la forme, c'est pô pareil !
Sinon ça commence à quelle heure la crise d'ado, que je loupe pas le métro ?

Fée Chocolat> tu as tout compris ! Quant à faire évoluer les mentalité, je dis oui s'il s'agit de proner la tolérance quel que soit le sujet, mais je ne me pose surtout pas en militante de l'allaitement artificiel, car je suis tout à fait persuadée des bienfaits de l'allaitement maternel.
Oui oui, je suis pleine de paradoxes :-D

Pascale> C'est malin, sale bête !

Ecrit par : Loreal | 16 janvier 2008

A propos des choses drôles qui passent pas toujours et qui, pour le coup, te font passer pour une méchante alors que tu pensais juste faire un peu d'humour... Discussion autour de l'allaitement avec une connaissance (pas trop futée mais je ne pensais pas à ce point) il y a quelques années :
Elle : "-Oh, l'allaitement, c'est contraignant, c'est difficile, et pis il faut peser l'enfant avant et après la tétée...
Moi : - Non, pas obligé, les conseils ont bien changé... et puis si tu doutes trop, y'a une autre méthode : tu GRADUES LES SEINS.
Elle (très sérieuse) : -Ah mince, on m'a jamais dit ça, tu fais comment ?! ".
Oups.

Ecrit par : myriam | 16 janvier 2008

Pourquoi faut pas les graduer ???? O_°

Ecrit par : Pascale | 16 janvier 2008

@ Pascale : C'est une décision extrêmement personnelle, qui touche à l'intime, dont j'ai parlé comme d'une possibilité, et qu'en aucun cas je ne me permettrais d'encourager ou de dénigrer. ;o)

Ecrit par : myriam | 16 janvier 2008

En conclusion? TOUT TOUT TOUT ce qui touche aux enfants, meme avant leur naissance est criticable par autrui. Non, j'ai mal compris? Miss C n'a que 5 mois (demain!) et pourtant, que de religions on a deja bousculees ensemble depuis le depart. Fromage ou pas pendant la grossesse? Accoucher debout ou allongee? Peridurale ou pas? Nich*on ou bib? Co-sleeping ou pas? Laver tous les jours ou une fois par semaine? Avec du savon ou pas? Produits bio ou non?

Bref, que de decisions et que de personnes a provoquer...

Ecrit par : Anne-So | 16 janvier 2008

Moi, j'ai jamais été allaitée, que des bib' et je suis super proche de ma maman !!! Et de mon papa aussi, et de mes frère et soeur aussi ! Car tout le monde me donnait le bib' ! Et je suis très proche de ma famille ! P'têtre un peu trop même...

Bref, vive les bib' !!!!

Ecrit par : Nath | 16 janvier 2008

moi je la fais courte : y a pas de lezard , ici c'est tout pareil , et ça risque de se répéter pour le 3 eme ... kiss et do what you want !!!

Ecrit par : capo | 16 janvier 2008

Myriam : donc, tu me crois aussi "futée" que ta copine ??? MDR.

Ecrit par : Pascale | 17 janvier 2008

Myriam> mdr

Anne-So> voilà qui ferait un excellent sujet d'article, isn't it ? ;-)

Nath> et vive les familles unies :-) !

capo> bien reçu mon caporal :-D !

Ecrit par : Loreal | 17 janvier 2008

Autre vache laitière ici !!! Et fière de l'être !!! Et ce n'est pas une histoire de famille car je n'ai eu que du bib et Stéph (ma soeur) estime que ses seisn sont à elle, rien qu'à elle et a vite pris des cachets pour les reperdre... j'ai été super contente de pouvoir allaiter, n'ai jamais eu de crevasses et ai adoré ces moments d'intimité. En plus, les gens, les commerçants.. sont super sympa et j'ai toujours eu une cabine ou un petit coin à l'abri des regards pour nourrir mes enfants...

Ecrit par : nath | 17 janvier 2008

@Pascale : of course. Et c'est pas ma copine ;o).

Ecrit par : myriam | 17 janvier 2008

Ah bravo pascale!!!! tu fou ton bordel partout!!!! hihihihih
pour l'allaitement au sein , je suis d'accord avec Loréal
c'est pas mon truc nonplus. point barre et pas besoin de justifications!

Ecrit par : anne | 20 janvier 2008

Ecrire un commentaire