03 avril 2006

Landru et moi, on est pareils !

Oui, parfaitement.

Landru et moi, on est pareils. (A deux ou trois poêles poils près, quand même !)

Landru, Désiré de son prénom (qui l'eu cuit cru ?), est pour la femme au foyer.

Et moi aussi.

A l'heure ou chacun y va de sa petite revendication, à l'heure où les lycéens font les marioles sous les banderolles au lieu de bachoter, à l'heure où les syndicalistes maintiennent la grève contre le CPE qui n'est plus, preuve s'il en était besoin que leur principale motivation est d'emmerder le monde, moi aussi je revendique !

medium_housewife_1_01.jpg

Je revendique le droit à NE PAS travailler.

Je revendique le droit de CHOISIR de NE PAS travailler !

Loin de moi l'idée de prôner la femme au foyer à tout va, chacune fait ce qu'elle veut.

Enfin presque.

Parce que la réalité, c'est aussi un grand nombre de femmes qui aimeraient avoir le choix.

Des femmes qui souhaitent avant tout voir leurs enfants grandir.

Des femmes qui assument le fait de n'avoir pas une dévorante ambition professionnelle.

Des femmes qui n'en peuvent plus de courir de la nounou au boulot, du boulot au supermarché, du supermarché à la planche à repasser.

Des femmes qui en ont assez de tout faire à moitié.

Des femmes pour qui le plus précieux, c'est le temps.

Mais qui n'ont pas le choix.

Parce que le temps, c'est de l'argent.

 

Pour ma part j'ai la chance d'avoir un métier que j'ai choisi et qui me passionne.

Je ne suis pas ce qu'on appelle "une femme d'intérieur".

Je suis intelligente et cultivée. Et diplômée. (Et belle. Et modeste.)

J'ai d'autres sujets de conversation que les couches-culottes ou la dernière épidémie de varicelle.

Mais quoi qu'il en soit, je préfère mes enfants.

Je n'ai pas besoin de travailler et de socialiser pour exister. Les voir grandir sereinement sous mes yeux suffit à m'épanouir.

Et pourtant, aux 3 ans de Petit-dernier je n'aurais plus le choix, moi non plus.

Du jour au lendemain, lui qui n'aura jamais connu la collectivité, devra être scolarisé toute la journée.

Et Princesse et Petit-homme, qui auront alors 14 et 12 ans, ado et pré-ado qu'ils seront, n'auront pas moins besoin de moi que leur petit frère aujourd'hui.

Mais le temps est un luxe, et je ne pourrais plus me l'offrir.

Et je doute d'être la seule dans ce cas...

 

Alors messieurs les décideurs, si vous me lisez (meuh non j'ai pas attrapé le melon, c'est du 23ème degré), donnez-nous le choix !

Augmentez les allocations, allongez le congé parental, faites ce que vous voulez mais faites-le.

Vous diminuerez le chômage.

Vous diminuerez l'échec scolaire, les troubles du comportement de l'enfant et de l'adolescent, la délinquance.

Vous y gagnerez même sur les allocations de garde d'enfant.

Les femmes qui souhaiteront travailler seront plus rares, donc mieux payées, et auront moins de mal à trouver une place en crèche.

Et tout le monde sera content.

Surtout moi.

(Comme je ne voudrais pas me faire mordre par une "chienne de garde" enragée, je précise que je n'ai absolument rien contre les femmes qui préfèrent travailler, et que je ne leur prédis ni le divorce, ni l'échec scolaire de leurs enfants, me faites pas dire ce que j'ai pas dit hein !?)

Et comme je suis gentille (si si) je vous autorise même à donner votre avis.

Mais si  vous êtes pas d'accord, pas la peine de me jeter des pierres, quand même, hein,  faut pas déconner !

 

Edito du 01/05 : Damouredo entre dans la lutte !

Commentaires

je suis assez d'accord avec toi...
j'ajouterais : et merci de ne pas prendre pour des incultes incapables de travailler les femmes qui ont fait ce choix !
et non, leurs maris ne sont pas des machos tyranniques :p

Ecrit par : stef | 03 avril 2006

d'accord avec toi sur le choix des femmes à ne pas travailler. Voir mon fils grandir est un luxe dont je ne tiens pas à me priver.

Ecrit par : baba | 03 avril 2006

tout a fait d accord avec toi!!!!!!!

Ecrit par : anne29 | 03 avril 2006

Comme tu le précise bien, ce n'est malheureusement pas par choix que de nombre d'entre vous travaillent ou ne travaillent pas. C'est un a-choix...

Rare aujourd'hui vous êtes à pouvoir réellement choisir ! Et je ne parle pas de nous, à qui on ne pose même pas la question...

Pour ce qui est de Désiré, je reste persuadé que tu as beaucoup plus d'arguments que lui :-D

Ecrit par : Pem | 03 avril 2006

Oui, moi si ma mere choisissais... Dur de survivre. Et pour le CPE... "qui n'est plus"... Ah bon?

Ecrit par : Pas d'accord... | 03 avril 2006

bah moi entre "être mal payée pour m'occuper de mon boss en payant une nourrice et en courrant toute la journée" et "regarder pousser mes enfants avec un peu d'alloc" le choix a été vite fait... ;-), évidemment aux 3 ans de petite Pépette la question se posera : démission ou pas démission ? J'ai un peu d'appréhension pour la fin de ma quarantaine, dans 10 ans... pas évident de retrouver du taf après une longue coupure.

Ecrit par : luna pat | 03 avril 2006

Comme je suis d'accord avec toi, moi qui fait partie de ces femmes qui n'ont pas le choix, qui doit aller travailler pour payer le droit de vivre dans la précarité, chaque fin de mois est une majestueuse partie de passe passe pour nourrir mes filles de pates et et oeufs coques sans qu'elles se doutent que c'est parce que le compte bancaire est vide !

Aller travailler alors que ton enfant est à l'hopithal mais ton patron s'en fout.

Je connais tout cela, et si j'avais eu le choix, je serai FAF et j'aurai le luxe de voir mes enfants grandir.

Bises

Ecrit par : la JD | 03 avril 2006

Je suis d'accord....

Mais comment ferais-je lorsque je serais à la retraite (à laquelle je n'aurais pas beaucoup cotisé) et que mon mari m'aura quitté pour une plus jeune !!! (si si ça existe)

En fait je voudrais le beurre, l'argent du beurre, la crémière et sa devanture !!!!!... Mais je crois que ce n'est pas possible.

Ecrit par : Baronne | 03 avril 2006

Et bien moi je fais des CDD: je travaille , je fais un bébé, je retravaille, je vais refaire un bébé...et comme tu dis, le plus important c'est d'avoir le choix.
Mais en te lisant je me suis demandée: pourquoi je retravaille au fait? hein? pourquoi? Et bien le but caché, c'est bien sûr pour renflouer la caisse avant l'arrivée d'un bébé 2. Et bein oui!

Ecrit par : watta | 03 avril 2006

Autant je respecte ton idée, parce que tout le monde devrait avoir le choix, les hommes comme les femmes, autant personnellement je ne me suis jamais sentie aussi déssocialisée que quand j'ai eu mon congé mater.
Il faut dire que je travaille depuis mes 17 ans, alors la routine du boulot me manquait j'imagine.
Mais à faire garder ma gamine à droite et à gauche, ça l'a rendue très très sociable, et assez indépendante.
Bref, ce qui convient à certaines ne convient pas à d'autres, mais j'ai quelques années de plus que toi.

Ecrit par : maazz | 03 avril 2006

Et bien pour ma part ce n'était pas tout à fait un choix mais comment dire un choix par obligation !
Mais avec le recul je ne regrette rien !!! Un bébé en court, donc beaucoup de bonheur à donner et beaucoup de temps pour en profiter.

Ecrit par : Virginie | 03 avril 2006

J'ai vu ma mère arrêter de travailler pour nous élever mon frère, ma soeur et moi, puis le regretter au bout de quelques années. C'était il y a trente ans. Depuis, je me verrais bien m'arrêter quand même plus de 3 mois après la naissance, mais je pense que pour la suite, je tournerais en rond. Et mon métier me manquerait. Ma moitié et moi, on serait plutôt pour le père au foyer ! Ca me tente bien en tout cas !
Chacune est libre de son choix, c'est déjà bien non ?

Ecrit par : Nath | 03 avril 2006

Hum... vi ! vi ! vi !

Mais ? Et pourquoi pas l'homme au foyer, et la femme au travail ?

Ecrit par : Gatito | 04 avril 2006

Je suis assez d'accord moi aussi avec le choix de vouloir ou non être FAF.
On m'a souvent reproché de n'avoir aucune ambition professionnelle. Je n'ai aps besoin de briller en société pour vivre, pour être heureuse.
Seulement,être FAF c'est bien, c'est même le plus beau métier du monde, mais, le jour où avec lemari ca clashe, on se retrouve sans rien, en n'ayant peu, ou jamais bossé de sa vie, sans expérience nulle part, et obligée, presque, de devoir retrouver quelqu'un pour survivre.

J'ai fait un choix qui j'espère pourra se réaliser : J'aimerais travailler à mon compte, gerer un gîte dans une magnifique campagne provencale ou même en montagne. Me reveiller tous les matins devant un paysage magnifique, respirer un air frais, ne pas être opressée par un boss, partager cette passion avec mon homme et... VIVRE !

Ecrit par : Dod | 04 avril 2006

Moi quand je serais grande je voudrais être comme toi !
Une maman avant d'être une travailleuse...

Me reste plus qu'a trouver un appart, un éventuel papa, une ptite graine, d'attendre neuf mois et de regarder dans un choux...

Mais pas tout de suite hein ! Faut d'abord que ma crise d'ado qui dure se termine o_O

Ecrit par : TeF | 04 avril 2006

Travailler pour une retraite qui n'est même pas sûre. Travailler pour avoir l'impression d'exister autrement qu'en temps que maman...
Travailler mais avoir du temps pour les enfants, les aider dans leurs devoirs, être présent pour les accompagner à leurs activités extérieures...

Ecrit par : nath | 16 avril 2006

Je vois que les grands esprits se rencontrent loreal !! Non, non, on a pas le melon !! Amusant de poster sur le même sujet en même temps sans le savoir...
Juste marre d'être gouvernées par des mecs qui n'écoutent pas ce qu'on a dire !!!

Femme qui travaille et femme au foyer = même combat !
Avoir le libre choix de travailler ou non et de le faire décemment.

Ecrit par : damouredo | 01 mai 2006

J'ai rajouté un lien vers ton blog à la suite de mon post. Plus on est à lire, mieux c'est. Non ?

Ecrit par : damouredo | 01 mai 2006

Si j'exiiiiiiiiiiiiiste

Si j'exiiiiiiiiiiiiiste

c'est d'être FAF ! c'est d'être FAF !

Ecrit par : MIMOUNETTE | 01 mai 2006

moi aussi je suis FAF!
et pas envie de changer, parce que on peut se le permettre et parce que je le vaux bien!

Ecrit par : co de contes | 01 mai 2006

Très juste, d'accord de A à Z, c'est un bonheur d'être une fafy quand on l'a choisi et qu'on peut le rester. J'ajouterais que cette situation est d'autant plus appréciable qu'on est d'une nature ouverte au monde, à la culture et qu'on a eu la chance de faire des études supérieures ce qui est aussi mon cas. Bravo pour ce billet, longue vie à ton blog qui est très réussi !

Ecrit par : Mimie | 01 mai 2006

et ben je suis entièrement, tout à fait, complètement, à la virgule près, exactement (euhhh je vais pte arrêter les adverbes, je crois qu'on a compris l'idée générale nan?) d'accord avec toi .

Ecrit par : minimoi | 01 mai 2006

et pi que même je vais mettre un lien sur mon blog vers cet article.

Ecrit par : minimoi | 01 mai 2006

Bravo pour ce coup de gueule bien placé !!

Ecrit par : Audrey | 02 mai 2006

Je suis dac avec toi , mais actuelement,
je suis seule avec mes deux enfants et dur dur de retrouver un métier alors que je me suis coupée de toute la société(du travail) en restant 17ans maman pour mon plus grand plaisir et celui de mes enfants .
maintenant nous souffrons d'une précarisation et je tremble pour eux comme pour moi, car je ne suis et n' avais pas préparer a la cruautée de la vie ni a ceux qu'elle nous réserve, la perte d'un parent même si celui çi n'a pas été le père rêvé laisse des traces sur la suite de leurs vie...............

Ecrit par : francoise | 03 mai 2006

que tu revendique le choix de travailler ou non, aucun problème, par contre je te conseille de lire de temps à autre le journal et tu t'apercevras que CPE et CNE ne sont pas la même chose. Ainsi si les "syndicalistes" te gonflent parce que tu penses qu'ils sont dans la rue pour te faire c..., en te penchant 2 minutes sur les textes de loi tu t'apercevras qu'ils sont encore dans la rue pour : éviter que nos enfants travaillent de nuit à 15 ans, pour éviter que nos enfants n'aillent travailler dès 14 ans, et qu'ils militent pour le retrait du CNE pour éviter aux mamans et futurs mamans de se retrouver à la porte dès le moindre problème avec nos chers anges.
Attention à ne pas se tromper de combat en se regardant trop le nombril!

Ecrit par : rachelle | 03 mai 2006

rachelle> Mouais. Après tout, chacun son avis...
Mais quand même, je lis le journal ! (euh... cosmo, ça compte ?!)
Trêve de plaisanterie. Je n'adhère pas au discours. Mais le Nid ne fait pas de "vraie" politique. Alors je garde mes convictions au chaud, quitte à passer pour une nombriliste superficielle...
A chacun ses combats !

Ecrit par : Loreal | 03 mai 2006

euh je suis pas enragée ;o) tu fais de jolis tee shirt customisés et j'ai déjà noté le Vliesofix dans mes achats de tout bientôt, je t'ai mis en lien sur mon blog ;o)
je vais pas polémiquer avec toi encore moins mordre ou me fâcher juste te dire que si l'on donne aux femmes pour rester à la maison, un genre de salaire maternel, c'est une manière de les éloigner du monde du travail. Par ex. pourquoi continuer à travailler si on gagne autant à la maison et en faisant en + toutes les tâches domestiques, et en suivant l'éducation de ses enfants, etc. Donc c'est malgré tout une manière détournée d'assigner les femmes aux enfants, cela "pénaliserait" celles qui font comme tu dis le "choix" de travailler (et ce n'est pas toujours un choix).

D'autre part, le machisme d'un homme n'a rien à voir avec le fait que son épouse travaille ou pas ! La violence conjugale non plus, elle se situe dans tous les milieux, tous, avec une prédilection pour les situations professionnelles instable (où les gens cherchent du boulot, n'en trouvent pas, et sont en grave instabilité financière). Je veux dire par là que les mentalités sont ailleurs, et le pire macho peut très bien envoyer sa femme "au turbin" !
Pour moi le mieux (mais élever des enfants est toujours demandeur de temps et d'argent) c'est de partager le travail salarié et le travail domestique, hommes et femmes à égalité, enfin de promouvoir cela, il ne s'agit pas de forcer bien sûr, un peu comme en Suède, avec un allongement du congé parental, une forte implication des pères (au choix mais que ce soit valorisé et possible), une réduction du temps de travail pour tous les parents compensé par l'Etat (car un enfant cela coûte un peu de sous quand même).
Je n'aurais pas "pu" rester à la maison comme tu le fais (pourtant j'aime aussi bricoler, etc) mais j'avoue avoir souffert de beaucoup de fatigue, de "stress", de manque total de liberté ou de temps "calme" pour moi en élevant nos 2 enfants et en travaillant sur un gros plein temps. On avait à la fois besoin de sous, et j'ai eu un exemple parental peu rassurant (donc besoin l'indépendance financière me rassurait et c'est vrai que dans notre société, cette indépendance est prudente je dirais). Sinon, côté coeur et aussi côté santé, j'aurais aimé faire un peu moins d'heures mais la société et nos finances l'ont rendu impossible ainsi qu'à mon conjoint. Voilà, bon bravo pour tes supers tee shirs, j'ai un vieux Corel avec les cliparts et je vais me chercher des modèles sympas.

Ecrit par : Dominique | 19 mai 2006

Dominique> A ta façon, tu dis finalement à peu près la même chose que moi, car ce post n'est pas un plébiscite pour la femme au foyer à tout prix, mais pour une vraie liberté de choix, que ce soit celui de travailler ou de ne pas le faire...
Bon, maintenant je m'en vais faire un petit tour chez toi, et bienvenue au Nid !

Ecrit par : Loreal | 19 mai 2006

Ecrire un commentaire